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🚀 Référencement SEO local

référencement seo local julienblanchard.fr

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à préférer une meilleure visibilité sur la toile. En effet, le monde d’aujourd’hui a évolué et la télécommunication régit au cœur de la société. La multitude de sites présents sur Internet est considérable. Il est donc de plus en plus difficile de garder une certaine notoriété sur les moteurs de recherche. Néanmoins, les moyens pour améliorer sa visibilité sont nombreux.

Parmi eux, nous pouvons citer le SEO local ou le référencement local. L’intelligence des moteurs de recherche ne cesse de s’affiner et, aujourd’hui, la prise en compte de la situation géographique d’une entreprise vous permet de mieux vous faire référencer pour votre clientèle de proximité.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local ou SEO local est un moyen d’améliorer la visibilité d’un site sur un moteur de recherche. Lorsqu’un utilisateur recherche un restaurant, un boulanger, une boucherie ou un autre endroit sur un moteur de recherche, les résultats qui en ressortent doivent être les plus pertinents possibles.

Le référencement local vous permet donc d’utiliser des moyens de ciblage de qualité. En effet, vous serez plus à même d’apparaître sur les résultats de recherches liés à votre activité et dans votre zone géographique : nous parlons alors du comportement ROPO ou « Research Online, Purchase Offline ».

Le référencement local : comment ça marche ?

Pour que Google et les autres moteurs de recherches puissent savoir si une requête est locale ou non, ils se basent sur deux critères. Le premier critère regroupe les termes utilisés par l’internaute lors de sa requête. En effet, si ce dernier souhaite des informations et/ou un service précis et avec des informations précises (lieu, rue, ville, pays et autres), le moteur de recherche va le diriger vers des résultats répondant à ses critères.

Le deuxième critère consiste à se fier directement à la géolocalisation du mobile, de l’ordinateur ou de la tablette de l’utilisateur. Cette géolocalisation va permettre à l’algorithme de recherche de proposer des résultats adéquats.

Pourquoi optimiser son SEO local ?

Si votre entreprise propose des services de proximité, il est capital que vous arriviez en tête de la SERP pour que les clients soient dirigés prioritairement vers votre boutique ou votre entreprise. Le SEO local est aussi le moyen de mieux faire connaître vos services. Vous êtes peut-être reconnu pour une partie de votre activité, mais le public n’a pas forcément connaissance de l’ensemble des prestations que vous proposez.

L’utilisation du SEO local est primordial, notamment lorsque vous avez une boutique, un restaurant, ou toute autre activité commerciale. Etant donné que le référencement local vise en premier lieu les internautes se situant dans le même point géographique que vous, il vous est plus facile de générer du trafic et d’attirer de potentiels clients.

Le deuxième avantage est que le référencement local vous permet d’informer les internautes sur les coordonnées et informations importantes liées à votre établissement. En effet, Google a mis en place une fiche appelée « Google My Business ». Grâce à cette dernière, vous avez la possibilité d’ajouter vos horaires d’ouverture, votre adresse exacte et votre contact professionnel.

Il est toujours plus pratique pour vos clients ou pour les personnes qui recherchent des informations sur vous, d’avoir accès à ces informations. Ces dernières peuvent être mal renseignées par exemple et risquent de vous faire perdre un grand nombre de clients. Une description complète et pragmatique ne fera qu’améliorer votre visibilité tout en insistant sur votre professionnalisme et sur votre proximité avec les potentiels clients et ceux qui le sont déjà.

Comment optimiser son SEO local ?

  • Google My Business, l’incontournable

Google a développé un annuaire en ligne sur lequel vous devez impérativement créer votre fiche. Elle contient tous les renseignements pratiques, les photos et le détail de vos services. Prenez le temps de la remplir complètement et précisément pour qu’elle soit efficace, le choix de la catégorie est crucial.

D’autre part, vous pouvez créer des posts, des photos, des appels à actions, etc. directement sur votre fiche Google My Business, ce qui va améliorer votre SEO local, choisissez les bons mots clefs et la bonne sémantique, tout comme vous le feriez pour un article de blog.

Répondez à tous les avis, surtout les mauvais. Trouvez les bons mots pour répondre à toutes les objections, toujours avec courtoisie et sans jamais vous défausser.

  • Les autres facteurs importants pour le SEO local

Le contenu de votre site doit être de qualité et évoquer votre localisation, afin que les mots clefs de votre activité soient associés à votre situation géographique par les moteurs de recherche. Pensez encore davantage à la lecture sur mobile, plus utilisée en local. Taille des textes et des images, navigation simple, etc.

Grâce Ă  de nombreuses rĂ©gies publicitaires, comme par exemple Google Ads et Facebook Ads (pour citer les plus connues), il est possible d’obtenir un très bon positionnement local et ainsi optimiser au maximum sa prĂ©sence sur la toile auprès de vos potentiels clients locaux, tout en boostant votre notoriĂ©tĂ© auprès de ces mĂŞmes personnes.

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