E-mail et SMS Marketing

Le 13 novembre 2020
E-mail et SMS Marketing julienblanchard.fr

L’ère numérique a fondamentalement changé les notions de communication de marque sur leurs produits et leurs services. Par conséquent, il a fourni aux spécialistes du marketing une nouvelle façon de créer de la valeur pour les clients, d’engager les clients et de créer des relations avec les clients. Le marketing par e-mail et SMS fait partie des techniques des plus attrayantes pour aider les entreprises à se démarquer sur le marché. Pour approfondir ensemble le marketing par e-mail et SMS, voyons comment ils fonctionnent mais surtout pourquoi les adopter.

Qu’est-ce que le marketing par e-mail ?

Le marketing par e-mail consiste à utiliser les e-mails pour promouvoir des offres et des services, des alertes de vente ou encore des vœux d’anniversaire. Cela permet aux marques d’envoyer des messages hautement ciblés, personnalisés et relationnels au public.

Le marketing par e-mail reste une technique de marketing numérique importante et en pleine croissance, car dans le monde entier, plus de 293 milliards d’e-mails sont envoyés chaque jour (source : arobase.org).

Qu’est-ce que le marketing par SMS ?

Le marketing par SMS est une technique qui utilise la messagerie texte basée sur l’autorisation pour diffuser des messages promotionnels au public. Le but du marketing SMS est de construire une base de données d’abonnés pour augmenter la fidélité des clients et un taux de conversion plus élevé.

Le marketing par SMS est actuellement le canal de communication qui connaît la croissance la plus rapide. Les téléphones mobiles sont toujours présents, toujours allumés, finement ciblés, très personnels.

Ces avantages susmentionnés des téléphones mobiles les rendent parfaits pour attirer un large public n’importe où, à tout moment au cours du processus d’achat.

Pourquoi faire de l’e-mail et du SMS marketing ?

Lorsque vous possédez un site Internet professionnel, vous mettez tout en œuvre pour en développer le trafic. À cette fin, l’un des leviers très puissants est de capturer les coordonnées mail et téléphone de vos visiteurs, afin d’obtenir un moyen de les recontacter.

Étant donné la popularité des appareils mobiles et d’Internet aujourd’hui, il n’est pas surprenant que les SMS et le marketing par e-mail soient devenus une combinaison puissante.

Le SMS marketing est généralement dédié aux opérations ponctuelles, comme une promotion qui va débuter et dont la durée est limitée.
L’e-mail vous permet d’être plus expressif. Vous pouvez envoyer des newsletters dont le contenu est plus conséquent. Vous y intégrez un ou plusieurs liens dont les objectifs peuvent être divers : lire un article, découvrir une promotion, vous rejoindre sur vos réseaux sociaux, etc.

Au-delà du but immédiat du SMS ou du mail, ce type de marketing vous permet de rappeler votre existence à vos clients, les fidéliser, développer le trafic de votre site et, à terme, développer votre chiffre d’affaires.

Vous devez être régulier dans vos parutions, mais modéré. Si vous postez trop souvent, votre prospect se sentira harcelé et vous finirez dans la boîte des spams.

Le marketing par e-mail et SMS est une stratégie axée sur le mobile

Actuellement, les consommateurs ont l’habitude de consulter leurs e-mails et de surfer sur Internet sur leurs appareils mobiles. Les e-mails et les SMS sont deux des canaux les plus idéaux pour le monde de la téléphonie mobile. Le SMS a toujours été associé au téléphone mobile et désormais, le marketing par e-mail peut également se faire de manière efficace.

Dans cette situation, combiner à la fois le SMS et le marketing par e-mail peut aider les annonceurs à profiter au maximum de la puissance de cette combinaison. Cela aiderait à impliquer davantage de consommateurs grâce à des tactiques de marketing adaptées aux mobiles.

Le marketing par e-mail et SMS fournit des informations complémentaires

Les métriques de toute campagne marketing permettent aux marketeurs d’évaluer facilement les performances de chaque canal. Cependant, lorsque vous exécutez le marketing par e-mail et SMS dans une combinaison, l’avantage le plus évident est l’engagement du public.


En combinant à la fois des listes de SMS et d’e-mails, vous pouvez facilement lier votre campagne au public cible. Il rend votre campagne plus efficace en évaluant de près le retour sur investissement et les performances globales de la campagne.

Avec le marketing par e-mail et SMS, vous contrôlez la fréquence et le calendrier d’envoi

Le plus grand avantage de la combinaison des canaux de marketing par SMS et par e-mail est le contrôle des messages et des campagnes. En combinant ces stratégies, vous pouvez contrôler le délai de livraison des e-mails et des SMS.

Cela permet aux spécialistes du marketing de suivre les messages des messages de ces deux canaux et d’évaluer les performances.

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