Référencement payant SEA

Le 13 novembre 2020
Référencement payant SEA julienblanchard.fr

Un site Internet s’avère inutile s’il n’est pas référencé en première page des moteurs de recherche. Le SEA – acronyme pour Search Engine Advertising – fait partie des outils qui vous permettent d’accéder aux premières places des résultats.

Qu’est-ce que le SEA ?

Pour faciliter la compréhension du SEA, il suffit de développer le sigle. Cette expression vient du mot anglais Search Engine Advertising et fait référence à une méthode de référencement d’un site web. L’expression « Search Engine » évoque les moteurs de recherche que tout administrateur de site courtise. Le SEA correspond à la mise en évidence de votre lien commercial sur la page des résultats de Google et ses concurrents.

Contrairement à l’habituel SEO, le SEA est un service payant proposé par une régie publicitaire comme Google Ads (Google) ou bien Facebook Ads (Facebook) par exemple. Pour avoir une meilleure visibilité, il vous faut une stratégie marketing bien précise, articulée autour de mots clés ciblés. À partir de ces termes, vous pouvez rédiger une annonce qui servira de base à votre campagne publicitaire SEA.

Pour ne parler que de Google (qui monopolise plus de 90 % des recherches en France), vous passez par sa plateforme Google Ads qui vous indique les coûts de votre annonce, selon les mots clés que vous associez pour apparaître dans les résultats. Les tarifs sont en permanence réévalués, en fonction de l’offre et la demande.

Pourquoi faire du référencement payant ?

On connaît parfaitement l’enjeu d’un bon référencement pour un business digital. Mais pourquoi choisit-on de payer s’il existe un moyen de faire cela gratuitement ? La raison est simple : une optimisation payante engendre un résultat rapide et à long terme (si vous disposez du budget requis pour une importante campagne publicitaire).

Le SEA a pour objectif d’améliorer votre visibilité, donc le trafic entrant sur votre site. Il doit venir en complément du SEO, le référencement naturel, sinon, vous vous condamnez à toujours renouveler vos campagnes.

En effet, si votre site n’est pas référencé naturellement, dès que vous arrêtez de payer pour la publicité, il retombe au fond des classements.
Lorsque l’effet du référencement naturel tarde à apparaître, le SEA sert de complément à la stratégie initiale pour se positionner rapidement. Cette technique offre plus de chance de réussir que la procédure gratuite.

Le SEA permet alors d’avoir une audience de qualité. Les liens et les publicités relatifs à votre site s’affichent pour chaque recherche autour de vos mots clés établis. Seuls les internautes intéressés par les produits ou services proposés sont tentés de cliquer dessus.

Quand faire du référencement SEA ?

Dans une stratégie marketing, on ne choisit pas un référencement payant par hasard : il y a toujours un objectif derrière chaque sortie d’argent ! Les contextes suivants vous incitent à adopter cette manière de se référencer (ou de revenir au SEA si vous l’avez déjà utilisé).

→ Vous avez décidé de lancer un nouveau site et vous souhaitez que votre plateforme devienne visible dès son lancement. Le SEA est le choix idéal pour affirmer sa notoriété sur les moteurs de recherche.

→ Votre site web a été concurrencé et n’apparaît plus dans la première page de résultat de recherche. Il est temps d’agir pour faire évoluer la situation. Le Search Engine Advertising est la meilleure option pour revenir à la tête du classement rapidement. En complément, un travail sur le SEO est aussi à réaliser pour comprendre la chute du référencement et remonter « naturellement » sur la SERP.

→ Dernièrement, le taux de conversion est assez bas et vous devez résoudre ce problème, avant qu’il n’affecte votre business. Le SEA permet de booster la vente, puisque son objectif premier reste l’acquisition d’une audience de qualité.

→ Vous souhaitez toucher plus de potentiels clients locaux et vous voulez accroître votre notoriété et votre présence localement. Le SEA, en adéquation avec le référencement SEO local, seront de parfaits atouts !

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