Audit SEO

audit seo julienblanchard.fr

Le SEO – Search Engine Optimisation – regroupe tous les procédés qui vous permettent de mieux répertorier gratuitement votre site dans les moteurs de recherche. Un audit SEO vous permet d’évaluer la pertinence de votre stratégie et de déterminer l’attractivité du site, tant pour les moteurs de recherche que pour les internautes. Afin d’établir une meilleure stratégie de référencement et d’obtenir une meilleure performance, un audit SEO s’impose.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO forme un travail minutieux et long qui consiste à diagnostiquer l’état général d’un site web. Ce diagnostic technique permet d’évaluer le niveau de performance d’un site internet en terme de référencement naturel par rapport aux objectifs SEO fixés par son propriétaire. En effet, la performance d’une plateforme virtuelle est mesurée en fonction de son taux de conversion, son effectif de vente ou d’achat et son taux de trafic organique.

Mais aussi, par son positionnement sur les moteurs de recherche, l’expérience utilisateur, le nombre de backlink acquis, etc. Un audit SEO met également en évidence les ressources inexploitées d’un site web comme le champ sémantique. Il soulève, entre autres, les erreurs qui freinent le référencement ou l’indexation, d’un site internet.

Pourquoi procéder à un audit SEO ?

L’audit SEO de votre site consiste à effectuer une révision exhaustive de son contenu, vérifier son infrastructure, ainsi que tout ce qui dépend du On-Site. Il s’agit également de mesurer les interactions qu’il entretient avec l’extérieur, et notamment les recommandations (les backlinks), avec le Off-Site. L’audit SEO vous permet de juger de la pertinence de votre référencement, en fonction de la qualité de votre audience.

En effet, il n’est pas suffisant de développer du trafic, encore faut-il que celui-ci soit qualifié. Si vous faites venir des internautes qui ne correspondent pas à votre cible, il est impératif de revoir toutes vos stratégies. Une fois les points forts et faibles déterminés, vous saurez quelles pistes explorer pour optimiser votre indexation dans Google et ses concurrents.

Quand effectuer un audit SEO ?

L’audit SEO doit être renouvelé régulièrement. Le monde d’Internet est en évolution permanente et votre site doit rester à la page. Ce qui fonctionne aujourd’hui peut devenir obsolète demain. Les moteurs de recherche ne cessent de peaufiner leurs algorithmes de référencement et vous devez suivre cette évolution. Lors de la création ou la refonte de votre site, il est important de partir sur de bonnes bases. Vous pouvez répéter vos audits SEO fréquemment pour vérifier que vous prenez la bonne direction.

L’audit SEO est d’autant plus important lorsque vous envisagez une refonte d’ampleur. Il vous permettra de prendre les bonnes mesures et ne pas risquer d’être rétrogradé dans le référencement. Il est aussi essentiel si vous constatez une baisse d’audience, qu’elle soit progressive ou brutale. Il faut trouver au plus vite d’où vient cette perte d’intérêt, car, plus vous dégringolez dans les classements, plus la remontée est ardue.

Les axes majeurs d’un audit SEO

La partie la plus importante d’un audit SEO est l’analyse On-site. Il s’agit d’un diagnostic approfondi des principaux éléments d’un site tels que l’arborescence, la structure des URLS, les redirections et le maillage interne, la performance, les données structurées, les métadonnées, etc. L’audit SEO intègre aussi l’analyse Off-site ou netlinking qui consiste à examiner de façon naturelle, qualitative ainsi que quantitative les backlinks, le referring IPs et referrings domains. Il s’agit de vérifier si ces liens coïncident avec la thématique traitée par le site analysé.


Un meilleur positionnement d’un site est obtenu par la qualité de son contenu. Conscient de cela, l’audit SEO mène une analyse sémantique des contenus d’un site en vérifiant la structure et la longueur des mots-clés ainsi que la qualité des champs sémantiques. L’analyse sémantique identifie également les mots-clés potentiels qui devront être utilisés. Elle reconnaît, en outre, les contenus plagiés et/ou dupliqués que ce soit en interne ou en externe.

Un expert SEO assure la réalisation de l’audit SEO en raison de son caractère purement technique. Il propose des actions d’ajustement conformes aux algorithmes d’optimisation de Google à partir des données recueillies. Les suggestions du consultant SEO répondent également aux exigences de performance du propriétaire du site internet diagnostiqué.

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